Any french people around ?

Olivier S, modified 4 Years ago at 5/28/19 6:07 PM
Created 4 Years ago at 5/28/19 6:07 PM

Any french people around ?

Posts: 871 Join Date: 4/27/19 Recent Posts
Hi everyone,

Wondering if any french pragmatic dharma practicioners wander around here ? And if so, would you be interested in getting in touch ?
J'aurais aussi pu écrire ce message en français, finalement ;)

Cheers !

Olivier
Felix Grenier, modified 4 Years ago at 5/28/19 6:43 PM
Created 4 Years ago at 5/28/19 6:43 PM

RE: Any french people around ?

Post: 1 Join Date: 9/6/17 Recent Posts
Canadien français (québécois) reporting in.

J’espère que tout se passe bien de ton côté! 

As tu une pratique bien établie ou un « practice log » sur le forum? Je serais intéressé à prendre contact si jamais tu veux discuter de méditation ou autre.

De mon côté, je pratique > 30 minutes par jour et je crois bien etre pris dans low Eq suite à une retraite en Thaïlande.

bonne journée 
thumbnail
Ben V, modified 4 Years ago at 5/28/19 7:30 PM
Created 4 Years ago at 5/28/19 7:30 PM

RE: Any french people around ?

Posts: 417 Join Date: 3/3/15 Recent Posts
Je suis Canadien Français aussi. Ca fait quelques années que je suis sur ce site. Excellent site pour avoir un log, y mettre tes expériences de pratique et parfois avoir des commentaires de pratiquants plus avancés. Et pleins de ressources très pertinentes à la pratique aussi.

Bonne chance dans ta pratique!

Benoit
thumbnail
thierry raunet, modified 4 Years ago at 5/29/19 2:28 AM
Created 4 Years ago at 5/29/19 2:26 AM

RE: Any french people around ?

Posts: 8 Join Date: 11/26/09 Recent Posts
 
Je vis depuis quarante ans en thailande, où j’ai introduit la technique de Goenkaji il y a 25 ans, ce qui m’a permis d’être en contact avec lui et de passer le stade de A&P lors de mon premier trente jours, stade qu’on appelle banganyana dans cette tradition, et qui est marqué par un “full opening of the crown chakra”…
Me retrouvant à la rue en Inde à la fin de ce cours de trente jours, je me suis pressé de rentrer en Thailande, et j’ai trouvé une hutte en haut d’une montagne où j’ai entamé une self-retraite de 3 mois, payant quelqu’un pour me monter de la bouffe.
Là ça a été compliqué car au bout d'un mois, je me suis retrouvé dans un très bizarre dukka nyana, que j’ai pourtant traversé avec succès sans savoir pourquoi tout devenait effrayant tout à coup, car Daniel n’était pas connu à l’époque.
Je me suis alors retrouvé en équanimitê, à deux pas de stream entry, mais sans que je le sache!
C’est alors que mes collègues sont montés pour m’implorer d’arrêter et de descendre les rejoindre et voilà le travail!
 
Racontant mon expérience à des teachers de la tradition Goenka, je n’ai aucune réponse valable et j’ai décidé de faire cavalier seul désormais, jusqu’à ce que je tombe sur les écrits de Daniel et comprenne enfin où j’en étais.
Entre temps pour des raisons multiples, après un quête intense en birmanie et thailande, c’est un maitre impopulaire qui a touché mon intuition, Sunlun Sayadaw.
J’ai vu très vite que peu de gens de ce forum s’intéressaient à ce maitre, et donc de nouveau cavalier seul!!!
Ajoutons à cela que manger le matin m’étant devenu insupportable, je me suis fermé la porte de tous les centres de méditation puisque le repas est toujours avant midi.
Bref, je recherche la facilité…
 
Je vis donc sur des plages situées plein est, où je me réveille et me gonfle d’énergie avec le soleil levant, avant de grimper les escaliers qui mènent vers des grottes de méditation dans les montagnes proches.
Pour provoquer l’effet Sunlun (qui consiste à provoquer l’inconfortable “in a big big way"), j’ai découvert des mouvements de mains fantastiques, qu’on pratique dans plusieurs traditions en thailande.
 
Il ne reste plus qu’à remettre sur pieds une nouvelle self retraite, ce qui n’est pas facile, tant je suis attaché à ce rythme mer-montagne où j’alterne pleine lumière avec obscurité fraiche… mais qui m’oblige à bouger et donc à devoir gérer avec la vie de tout le monde.
 
Ceci dit je reste à la disposition de quiconque voudrait faire une self retraite dans les grottes. Là au moins j’en connais un rayon et c’est une bien belle expérience.
Sur ce je retourne dans mon petit Liré, et puis qui veut me contacter peut le faire à:
 
raunetty at yahoo dot com

thierry
Raereth, modified 4 Years ago at 5/29/19 10:07 AM
Created 4 Years ago at 5/29/19 9:34 AM

RE: Any french people around ?

Posts: 4 Join Date: 6/1/18 Recent Posts
Bonjour à tous,

J'ai navigué dans la tradition Theravada durant déjà plus de 20 années. Passioné par les modèles décrits par les différents contributeurs, je suis reconnaissant pour la possibilité donnée de décrire son expérience librement.
J'avais écrit quelques rares posts sous le pseudonyme Plume il y a quelques années.
Je suis partant pour échanger en Français, et pourquoi pas de vive voix si vous êtes/passez dans la région Lyonnaise.

Bonne pratique à tous,
Todo, modified 4 Years ago at 5/29/19 9:38 AM
Created 4 Years ago at 5/29/19 9:38 AM

RE: Any french people around ?

Posts: 72 Join Date: 8/20/18 Recent Posts
Salut,

Not french but francophone et francophile ayant étudié en France pendant longtemps (mes études universitaires jusqu'au doctorat : Besançon, Montpellier, Nice).

Je viens ici de temps en temps depuis des années. Dans la nomenclature Daniel, je dois naviguer quelque part dans le territoire "high equanimity". Depuis quelque temps je me sens plus en raisonnance avec les enseignements 'Dzogchen'.

todo.
Olivier S, modified 4 Years ago at 5/29/19 5:05 PM
Created 4 Years ago at 5/29/19 5:05 PM

RE: Any french people around ?

Posts: 871 Join Date: 4/27/19 Recent Posts
Bonjour à tous,

Raereth : Je ne suis pas très souvent à Lyon, mais il se trouve que j'y serai demain soir ! Si vous êtes libre, nous pourrions peut-être nous retrouver pour boire un thé ? 

Todo & Felix : C'est rigolo, je suis aussi en plein EQ, ayant eu quelques aperçus des formations & jhanas sans forme récemment. Je serai très content d'échanger en français - pourquoi pas ici même.

Thierry : étonnante histoire ! Je dois dire que mon frère a aussi connu des déboires avec les retraites Goenka : ayant également expérimenté bhanga, sans avoir été informé des étapes de vipassana, il s'est retrouvé à traverser une nuit obscure assez violente sans rien y comprendre. Heureusement, je suis tombé quelques mois plus tard sur MCTB, ce qui m'a permis de comprendre un peu ce qui se passait pour lui. Quand son état s'est transformé en l'espace de deux jours, après qu'il ait repris la méditation sur mes conseils, cela m'a convaincu que ce développement décrit par la tradition est vraiment ... vrai ;) 
Je vous souhaite le meilleur avec vos retraites en solitaire.

Bonne pratique à tous, 

Olivier
Raereth, modified 4 Years ago at 5/31/19 4:44 AM
Created 4 Years ago at 5/31/19 4:42 AM

RE: Any french people around ?

Posts: 4 Join Date: 6/1/18 Recent Posts
Bonjour Olivier,

Je ne suis pas disponible ce soir, je réponds en PM (message privé du forum) pour une autre occasion.

Bonne pratique,
Olivier S, modified 4 Years ago at 6/5/19 2:27 PM
Created 4 Years ago at 6/5/19 2:27 PM

RE: Any french people around ?

Posts: 871 Join Date: 4/27/19 Recent Posts
Bonsoir Raereth,

Je ne sais pas comment accéder aux messages privés, saurais-tu me l'expliquer ? ^^

Bonne pratique 
Raereth, modified 4 Years ago at 6/7/19 6:50 AM
Created 4 Years ago at 6/7/19 6:47 AM

RE: Any french people around ?

Posts: 4 Join Date: 6/1/18 Recent Posts
Bonjour Olivier,

C'est tout simplement accessible à partir du menu en haut de la page Web ("Messages") une fois connecté ^^

Breadcrumb